Réglages en situation
3. Réglages en situation
Ces règlages sont à faire à chaque fois que l’on désire prendre une série de clichés.
3.1 Installation du trépied
Assurez vous que les conditions d'illumination (naturelles ou artificielles) seront constantes durant toute la durée de la prise de vues. Si un nuage est sur le point de masquer le soleil, attendez qu'il soit complètement passé ou au contraire, assurez vous de pouvoir prendre toutes les vues durant sa présence.
Déployez les pieds en totalité ou partiellement pour tenir compte de la déclivité ou l'irrégularité du terrain. La verticalité n'a pas besoin d'être parfaite. Elle doit être cependant suffisante pour assurer un bon équilibre et une bonne stabilité du trépied. L'horizontalité fine de la tête panoramique sera obtenue grace à la platine de mise à niveau.
Assurez vous de pouvoir circuler aisément autour du trépied. Un seul coup de pied et il faudra tout recommencer !
En cas de prise de vue sous le soleil ou d'éclairage artificiel très fort, vous devez portez attention aux problèmes suivants :
- ombre du trépied projetée au sol. Choississez un lieu permettant de l'éliminer ou de la minimiser ;
- votre propre ombre. La plupart du temps il suffit de se décaler et/ou s'accroupir. La télécommande a cet avantage de pouvoir continuer à déclencher tout en s'éloignant ;
3.2 Réglages de la tête panoramique
- reproduire les réglages obtenus au chapitre 2 : « Préparatifs » :
- position de l'équerre sur le bras horizontal ;
- position du plateau de montage sur le bras rotatif ;
- fixez les angles de rotation vertical et horizontal sur les barillets ;
- Faire le niveau de la tête panoramique grâce au niveau à bulle.
3.3 Réglages de l'appareil photo
Pour faciliter les traitement ultérieurs, les clichés seront pris en mode manuel intégral, aucun paramètre affectant l'exposition ou la mise au point ne devra pouvoir varier pendant la séance de prise de vue.
- reproduire les réglages obtenus au chapitre 2 : « Préparatifs » :
- réglez la mise au point déterminée lors de la détermination de la distance l'hyperfocale ;
- réglez la sensibilité et la balance des blancs suivant vos désirs (mais pas en automatique !) ;
- réglez le mode de mesure d'exposition : l'évaluation multizones me parait de bon aloi ;
- réglez l'ouverture (celle qui a servi à la détermination de la distance hyperfocale !) ;
- mettez l'appareil en mode priorité à l'ouverture et faites une évaluation de l'exposition sur le sujet principal de la scène (par exemple). Mémorisez la vitesse (dans votre tête, pas sur le boitier ;-) ;
- mettez l'appareil en mode manuel et fixez l'ouverture et la vitesse obtenues ci-dessus ;
- faites une évaluation de l'exposition sur l'ensemble de la scène. Observez l'indicateur de sur/sous exposition. Eventuellement ajustez l'exposition pour obtenir une exposition moyenne en modifiant la vitesse. Gardez l'ouverture et la sensibilité constantes ;
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